Rubrique : Société / A La Une


Le : 03 Septembre 2011

Rentrée des classes : histoire, morale, shoah, théorie du genre, le point sur les problèmes de fond

En France, les élèves seront en classe dès lundi matin, 5 septembre. Faisons le point sur quelques débats d’actualité : la théorie du Genre ; la suppression du mot Shoah dans les manuels d’histoire ; le retour de la morale à l’école ; en Suisse, dans le canton de Vaud, remise de l’école sur le bon chemin.

Révisons : au printemps, des associations catholiques et de nombreux blogs sonnent l’alerte : les nouveaux programmes de sciences naturelles des classes de Première présentent comme scientifique la théorie du Genre (Gender en anglais). Ils imposent d’étudier la distinction entre l’« identité sexuelle » et l’« orientation sexuelle ». Ils portent ainsi atteinte à la liberté de conscience des lycéens.(*)

Ces associations ont été rejointes par un collectif d’enseignants du public, « L’école déboussolée », dont la pétition a recueilli 33.000 signatures. De leur côté, 80 députés UMP ont demandé mardi le retrait de certains manuels. Ils ont reçu le soutien de Jean François Copé.

Hier, Luc Chatel a simplement botté en touche

Il a expliqué que les éditeurs étaient allés peut-être un peu loin dans l’interprétation du Journal officiel. Mais que le ministre de l’Éducation nationale n’avait pas « droit de vie et de mort sur un manuel scolaire ». La presse entière, radio et télévision comprise, s’intéresse à ce débat – ce qui est déjà une formidable victoire.

Passons aux classes d’histoire !

Le Bulletin officiel de septembre 2010 prônait de remplacer le mot « Shoah » par celui d’« anéantissement ». Un an après, colère du cinéaste Claude Lanzmann dans une tribune du Monde (mercredi 31 août). Comment peut on, dit il, « frapper d’interdiction un tel vocable » ? Réponse de Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale : « car c’est un mot étranger ». Autre motif qui exaspère M. Lanzmann : le fait que les manuels mettent « sur le même plan les bombardements des villes allemandes par l’aviation alliée, Hiroshima et la Shoah ».

La morale revient à l’école ?

C’est du moins ce que Luc Chatel répondait hier à une maman dans Le Parisien. Attendons la circulaire qui devrait sortir aujourd’hui. Elle nous dira comment le maître va « consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale. Le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l’intimité… »

En Suisse, les Vaudois demandent des notes, des livres de classe et des programmes annuels

Ils sont appelés à voter dimanche 4 septembre pour remettre l’école sur le bon chemin. Cette initiative populaire est le résultat d’un parcours initié par des parents d’élèves et des enseignants. Avec des demandes très concrètes : retour à une notation chiffrée, manuels scolaires logiques et efficaces. Les élèves perturbateurs seront dirigés vers des classes spécifiques, avec un encadrement fort. Ce projet est soutenu par l’UDC, le parti d’Oscar Freysinger. Les sondages le donnent gagnant, nous y reviendrons.

Anne Dufresne
1/09/2011
Bulletin de réinformation
Radio Courtoisie

(*) Note de la rédaction :
Théorie du Gender : bienvenue dans « Le Meilleur des Mondes »
Ils osent mettre le « gender » dans les programmes scolaires
La théorie du « genre » au programme des lycées : une nouvelle avancée totalitaire

Correspondance Polémia – 3/09/2011

Image : Rentrée des classes

Anne Dufresne

 Imprimer ce document

Partager cet article sur twitter

Partager cet article sur Facebook

Envoyer cet article par mail

Aidez nous à vivre libre, versez un don (66% de déduction fiscale)

 

Pourquoi Polémia ?

Parce que dans un monde en proie au chaos et de plus en plus dominé par le choc des civilisations, il faut avoir le courage de déceler les nouvelles lignes de fracture et de discerner les conflits à venir pour mieux les prévenir. Lire la suite